Un tramway nommé culture – Novembre 2016

Un Tramway Nommé Culture propose à l’ensemble de la communauté universitaire de nombreuses manifestations culturelles sur le campus de Grenoble et en ville.

Une programmation riche et variée est mise en place grâce à un partenariat entre tous les établissements d’enseignement supérieur et un important travail de collaboration avec les équipements culturels de l’agglomération grenobloise, les enseignants-chercheurs et les associations étudiantes.

Spectacles, concerts, expositions, projections de films, conférences, visites de musées… de 20 manifestations en 1989 aux 400 événements proposés aujourd’hui, la volonté est toujours la même : susciter la curiosité, l’envie de participer et de s’enthousiasmer pour l’art et la culture.

L’ensemble de la programmation culturelle est disponible chaque mois dans la plaquette « Un Tramway Nommé Culture » diffusée sur les lieux universitaires, les restaurants et les résidences du CROUS, les équipements culturels de l’agglomération et les offices de tourisme.

Voici la programmation de Novembre 2016, spéciale Grenoble INP

  • GOOD NIGHT AND GOOD LUCK, 2005, film de George Clooney

Mercredi 9 novembre – 20h
Cinéma Juliet Berto, Passage de l’Ancien Palais de Justice, Grenoble
(Tram A, B arrêt Notre-Dame – Musée)
20 places offertes, inscriptions : jeveuxdelaculture@univ-grenoble-alpes.fr ou 04.56.52.85.22

2

Synopsis : George Clooney choisit la chronique historique pour développer un thème bien actuel, celui de la responsabilité des média. A travers le portrait d’Ed Murrow, journaliste de CBS qui prit parti avec courage contre les dérives langagières et politiques du sénateur McCarthy, il dresse le portrait subtil et sobre de la violence souterraine des censeurs, et d’une équipe de résistants. Avec son noir et blanc élégant, Clooney nous prouve que le cinéma américain politique et indépendant existe toujours.

  • CONCERT ISAYA + JULIE BALLY à EVE

Mardi 15 novembre – 20h30
Dans le cadre du festival On sex’plique proposé par SEVE
Gratuit

3

  • NUIT DU MUSEUM, VISITE NOCTURNE

Jeudi 17 novembre – 19h
Muséum de Grenoble, 1 rue Dolomieu, Grenoble (Tram A arrêt Verdun, Tram C arrêt Hôtel de Ville)
50 places offertes, inscriptions : jeveuxdelaculture@univ-grenoble-alpes.fr ou 04.56.52.85.22

4

Connaissez-vous le Muséum de Grenoble ? Vraiment ? L’avez-vous déjà visité dans le noir ? Venez le découvrir à la lampe torche, venez admirer des collections d’animaux, minéraux, fossiles mais également venez frousser devant quelques monstres et autres créatures, venez trembler avec nous !

(Plus d’infos sur www.museum-grenoble.fr ou à la page 17 du Tramway nommé culture)

  • LES ROBOTS NOUS RESSEMBLENT-ILS : L’ILLUSION EMPATHIQUE – CONFERENCE DEBAT

Mardi 22 novembre – 12h15
Amphithéâtre de la MSH-Alpes, 1221 avenue Centrale, Domaine Universitaire (Tram B, C arrêt Bibliothèques Universitaires)
Gratuit, contact : Laurence Raphaël, laurence.raphael@msh-alpes.fr

La perception de la robotique sociale est une rupture culturelle majeure : l’objet robot est perçu comme sujet, à travers une illusion empathique. Comment ce pouvoir de « l’autre » artefactuel peut-il être un outil d’enjeux sociétaux majeurs ? Les risques sont-ils réellement ceux présentés en évidence ou pourraient-ils être plus invisibles et profonds ? Quelles décisions sociales et culturelles prendrons-nous dans l’acceptation de cette technologie au moment où des projets de lois avancent le statut de « personne électronique » ? Autant de questions qui seront abordées par Véronique Aubergé (chercheure CNRS et responsable du Living Lab Domus au Laboratoire d’Informatique de Grenoble).

(Plus d’info sur facebook.com/AvenueCentrale ou à la page 26 du Tramway nommé culture)

  • PERIPHERIE DU CONFORT – ANTI-CONFERENCE

Mercredi 23 novembre – 19h30
Amphidice, Hall Sud – Bâtiment Stendhal, 1361 rue de Résidences, Domaine Universitaire (Tram B, C arrêt Condillac Universités)
Gratuit, contact Direction Culture et Culture Scientifique UGA : action-culturelle@univ-grenoble-alpes.fr

Il y a longtemps, dans une cité futuriste, allait se tenir la conférence décennale sur l’état des savoirs. Cette conférence devait être l’aboutissement public d’un cycle de recherches visant à identifier le centre de l’Univers. J’avais été désigné pour y prendre la parole. Je devais trouver les mots pour dire que nous n’avions pas trouvé. Et que tous les indices convergeaient vers un nécessaire inconfort.

(Plus d’infos sur cie-topi.org ou à la page 28 du Tramway nommé culture)

  • OSEZ LE MUSEE – SPECIAL KANDINSKY

Mercredi 23 novembre – 19h>21h
Musée de Grenoble, 5 place de Lavalette, Grenoble
(Tram B arrêt Notre-Dame – Musée)
Gratuit, contact : Jeffrey Bunduki, musee.campus@grenoble.fr

5

  • IL FUOCO PAR GIARDINI DI MIRO – CINE CONCERT

Samedi 26 novembre – 20h30
La Bobine, 42 boulevard Clémenceau, Grenoble (Tram A, C arrêt Chavant)
20 places offertes, contact : jeveuxdelaculture@univ-grenoble-alpes.fr ou 04.56.52.85.22

sans-titre-6

Synopsis : Ce film est une dramatique histoire d’amour entre un peintre inconnu et une charmante poétesse qui prend de grands airs. Cette poétesse, campée par Pina Menichelli coiffée de plumes, avec son long nez et son sourire inquiétant parvient à séduire le spectateur grâce à son extrême sensualité.

(Plus d’info sur dolcecinema.com ou à la page 33 du Tramway nommé culture)

Et pour encore plus d’information, vous pouvez aussi suivre l’actualité du Tramway nommé culture sur Facebook ou sur Liseuse du Tramway

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *