The meetings of ISF Grenoble


Each week during lunch, we invite international and french students to come to share a convivial moment in the school ENSE3 ; it is the opportunity to meet people without being afraid of the barrier of the language. Our goal : encourage students to discover different cultures, thanks to little animations.

Chaque semaine à la pause de midi, nous invitons les étudiants français et internationaux à venir partager un moment convivial à l’ENSE3, l’opportunité de rencontrer de nouvelles personnes en abolissant la barrière de la langue.
Notre objectif : encourager les échanges entre étudiants français et internationaux pour une meilleure intégration de ceux-ci dans les écoles et un échange interculturel riche.

ISF
Avec Ingénieurs Sans Frontières, on agit par :

– des projets de Solidarité à l’International dans un souci de durabilité et d’accompagnement solidaire des acteurs locaux

– de la sensibilisation sur le développement durable, la citoyenneté, et bien d’autres thèmes (former l’ingénieur citoyen, systèmes extractifs, etc..) !

Grâce à ses réseaux d’associations en France et à l’étranger (Engineers Without Borders Argentine, Angleterre, Italie…), ISF t’offre de nombreux week-ends d’échanges et de formations : Retours et partages d’expériences, préparation à la rencontre d’autres cultures, Éducation à la Citoyenneté et la Solidarité, gestion de projets…

Le groupe ISF Grenoble compte actuellement une quarantaine d’étudiants, travaillant sur des actions de sensibilisation au développement durable et des projets de solidarité internationale. ISF Grenoble est composé de plusieurs pôles (Energie, Eau, Alimentaire et FormIC) effectuant des projets locaux et internationaux. Les temps de formation proposés par la fédération et par les réseaux associatifs dont nous sommes adhérents font partie intégrante de la construction de nos projets.

A l’international
Tous nos projets suivent pour nous une même directive : s’adapter aux besoins des acteurs locaux, dans un souci de durabilité et de partage des savoirs. La fédération nous aide à construire ces projets selon un cahier des charges bien précis, dont les maîtres mots sont : coopération avec les partenaires locaux, échange de savoirs,
Au niveau local :
Les thèmes de sensibilisation abordés sont variés : économie sociale et solidaire, interculturalité, démocratie, technique dans nos sociétés, le rôle de l’ingénieur(e)… Concrètement, nous proposons des animations telles que des mises en situations, des débats, des projections de films, des repas partagés, semaines à thèmes !

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez apporter votre contribution et à parcourir les onglets pour découvrir nos projets !

A très vite, Toute l’équipe d’ISF Grenoble