Assos ENSIMAG

Retrouvez ici les associations de l’ENSIMAG !

ENSIMAG GAMING

Que tu sois casual, hardcore gamer, ou non-initié, Ensimag Gaming t’accueille dans une ambiance conviviale autour du thème du jeu vidéo. LAN, tournois, soirées chill à la cafet, réalité virtuelle, online, l’association te permet de découvrir toutes ces possibilités pendant l’année. Mais ce n’est pas tout ! Nous organisons également des ateliers de « Game dev’ » afin d’aider les développeurs en herbe et les curieux à découvrir le monde du développement de jeux vidéo.

FINTECH

Pourquoi une filière finance à l’Ensimag ? Qu’est-ce qu’un ingénieur Ensimag peut avoir comme rôle dans le monde de la finance ? Comment on fait pour travailler dans ce secteur ? Attends… C’est quoi déjà la finance ? C’est pas à cause de ça qu’il y a eu une crise mondiale en 2008 ? C’est le genre de questions auxquelles tu sauras répondre, ici à Ensimag Finance & Technology (ou Ensimag FinTech pour les intimes. L’idée est de réunir des gens de tous les profils autour d’un même centre d’intérêt : l’informatique et ses applications dans le monde financier. Donc que tu sois novice ou pro de la finance, c’est le moment de rencontrer des passionnés d’IT Finance, de découvrir des facettes jusqu’alors inconnues, voire même de partager tes connaissances avec les autres ! Faire partie d’Ensimag FinTech, c’est apprendre par des moments d’échanges, des conférences/débats, des mini-projets à réaliser en équipe, la rédaction d’articles, des rencontres de professionnels (parfois des anciens Ensimag) afin de bénéficier de leur expérience et précieux conseils.

GALA

Le Gala, c’est l’asso qui te permet d’organiser la soirée la plus chic de l’année : on se retrouve tous dans un lieu incroyable habillés de nos plus belles tenues. La soirée commence par un dîner digne d’un restaurant 3 étoiles et se poursuit avec des événements tous plus incroyables les uns que les autres. Au menu cette année, concert, feu d’artifice et bien d’autres choses encore… le tout dans un château qui rendrait jaloux Louis XIV.

NSIGMA

Nsigma, la Junior-Entreprise de l’Ensimag, est la seule association qui te permettra de vivre une véritable expérience professionnelle, au travers de projets captivants dans des domaines innovants tels que l’IA ou la Data Science. Rejoindre Nsigma, c’est intégrer une équipe soudée où la vie associative se développe autour de projets de grande envergure aussi bien commerciaux, en travaillant avec des grands groupes tels qu’IBM ou Alstom, qu’événementiels avec l’organisation de congrès ou conférences. Tu pourras découvrir tous les aspects de la vie professionnelle et profiter du très large réseau des JuniorEntreprises de France ainsi que de nos partenaires (EY, Engie, BNP Paribas, Alten et Amaris). Nsigma, c’est aussi une association qui aime faire la fête : After-works, soirées, Weekend de Cohésion, voyages aux quatre coins de la France ou encore de magnifiques soirées de Gala avec des étudiants venant de la France entière !

POLE COM’

Le Pôle Communication Ensimag, Pôle com’ pour les intimes, est l’asso qui propose gratuitement le Post’IT, le journal de l’Ensimag. Avec un contenu entre détente et humour, ce journal ouvert à la participation permet à chacun de parler de ses passions et de lire des articles de ses camarades entre deux cours. Le Post’IT vous tiendra au courant de toute l’actualité de l’école et vous fera revivre les évènements les plus fous tout au long de l’année !

SECURIMAG

Sécurimag est le club de sécurité informatique de l’Ensimag. L’objectif est de se rencontrer entre passionnés une fois par semaine pour échanger sur des sujets variés, liés au vaste domaine qu’est la sécurité informatique. Chaque jeudi soir une personne étudiante, ou professionnelle vient présenter un sujet qui lui tiens à coeur. On parle de tout, sécurité web, exploitation de logiciels, rétro-ingénierie, sécurité matérielle, cryptographie, forensics, et bien d’autres encore ! Une fois par an, l’association organise GreHack, un événement international de sécurité informatique qui regroupe chercheurs, professionnels, étudiants et curieux. La journée se déroule avec des conférences suivies par des ateliers sur des outils utilisés par des experts, et enfin la nuit se déroule un concours de hacking éthique. Occasionnellement l’association participe à d’autres concours et défis de sécurité informatique, en ligne grâce à des plateformes prévues à cet effet, ou en présentiel comme par exemple le Capture The Flag de la conférence Insomni’hack à Genève en Suisse.