Le Grand Cercle : Qui sommes nous ?

logogc

En 60 ans d’existence et avec plus de 70 membres actifs, le Grand Cercle (GC pour les intimes) est une association unique en France, tant par sa structure que par son fonctionnement interne.

Nous avons pour habitude de nous présenter comme Bureau des Elèves (BDE) de Grenoble INP. Alors s’il faut résumer nos principales missions, nous pouvons dire qu’elles s’organisent autour de 3 axes majeurs :

Rassembler et travailler en coopération avec les Cercles et les élus étudiants.

Chaque mois, le Bureau du Grand Cercle se réunit avec les Présidents de Cercles afin de décider du calendrier et des grandes orientations de la vie étudiante à Grenoble INP. Nous avons aussi plaisir à travailler sur des projets communs in­ter-écoles. L’intégration à Gre­noble INP en est un bon exem­ple.

Animer et conduire la vie étudi­ante grâce à nos événements propres : Gala Grenoble INP, Intégration, Festival Sound of Spring, Concert d’accueil, Soirée de fin d’année…

Nous ponctuons la vie étudiante à Grenoble INP autour d’événe­ments fédérateurs. Ainsi, vous nous retrouverez forcément à ces moments.

Fédérer et soutenir les clubs et associations étudiantes qui nous sont affiliées.

Le Grand Cercle a mis en place un Conseil des Clubs et Associations (CCA) composé de mem­bres d’associations et du Grand Cercle. Ce sont des moments privi-légiés dans l’année où nous réunissons les acteurs de la vie asso­ciative à Grenoble INP pour échanger et trou­ver des solutions aux problèmes qui se posent.

Le GC répartit une enveloppe annuelle de 12k€ et offre de la visibilité (conseils de communi­cation, page web) aux associa­tions qui en font la demande.

Bien évidemment, ce ne sont ici que les grandes lignes. Ce qu’il faut retenir, c’est que vous nous avez élu pour animer et défen­dre vos intérêts, et c’est bien ce que nous allons faire.

Pour y voir plus clair, il vaut mieux vous référer à notre organigramme.

organigramme

Notre association est présidée par Alexandre Lima (Phelma), le reste du Bureau est composée de Tiphaine Meyet (Phelma), Eli Rakotomisa (Esisar), William Astien (Phelma), Florian Schmidt (Ense3), Pauline Agou (Phelma), Cyprien Courtot (Ensimag).

Nous avons hâte de vous retrouver cette année 2016/2017 pour partager avec vous des moments que nous espérons inoubliables !

Eli Rakotomisa
VP Communication et Relations Extérieures